25 NOVEMBRE 2020
ADEME Grand Est
FRANCE RELANCE
À LA UNE
 
Avec nos équipes et nos partenaires, nous vous aidons à relever les grands défis écologiques du plan « France Relance » :
 
  • Décarbonation de l’industrie
  • Sobriété énergétique des activités économiques
  • Performance environnementale des produits et des organisations
  • Innovations vertes pour des solutions d’envergure
     
« Les entreprises trouveront auprès de l’ADEME et de Bpifrance tous les outils pour accélérer leur transition écologique. »
— Arnaud Leroy, PDG de l’ADEME


En Grand Est, ce dispositif complète le programme Climaxion, où l'ADEME et la Région Grand Est vous accompagnent dans la réalisation des projets qui contribuent à la performance durable de vos activités économiques en développant des solutions innovantes en matière d’économie de ressources et d’efficacité énergétique de vos procédés.
 
 
Jérôme BETTON
Directeur Régional Grand Est de l'ADEME
 
À RETENIR
 

 
Méthanisation dans le Grand Est
 
En janvier 2020, l’ADEME a publié son appel à projets pour soutenir le développement de la méthanisation dans le Grand Est. 57 dossiers, essentiellement des projets agricoles, lui sont parvenus : 48 en injection et 9 en cogénération.

Le jury de sélection (ADEME, DREAL, DRAAF, Région, agences de l’eau) a collégialement retenu 18 projets pour un accompagnement financier de l’ADEME (4,2 M€) et pour certains du FEDER.
 
En 2021, le soutien aux unités de méthanisation ne passera pas par un nouvel appel à projets. Les porteurs de projets, y compris ceux non retenus cette année, sont ainsi invités à contacter l’ADEME pour étudier ensemble l’accompagnement possible.
 
En 2022, le soutien financier devrait à nouveau intervenir via un appel à projets publié fin 2021.
 
 
 

 
Retour sur les appels à projets 2019 et 2020 spécifiques aux matériaux et déchets issus des chantiers du BTP
 
Les déchets du BTP représentent à eux seuls près de 70 % des déchets produits et le plan régional de prévention et de réduction de ces déchets fixes des objectifs ambitieux.

Suite aux lancements d’appels à projets, il y eu 23 lauréats en 2019 et 30 en 2020, aidés à hauteur de 4 millions (sur 12 millions de travaux) dans le cadre du programme Climaxion (partenariat ADEME – Région).
 
Près de 50 % des projets concernent des investissements dans des installations fixes ou matériels mobiles de criblage/concassage de déchets inertes. Les autres concernent des chantiers de déconstruction, réhabilitation et construction exemplaires ou des démarches plus intégrées à l’échelle de la structure. Les premières initiatives relatives à la création d’une plateforme ou de recycleries spécifiques aux matériaux du bâtiment commencent également à émerger.
 
 
 
En savoir plus
 
 

 
Appel à projets Ecosystèmes territoriaux hydrogène
 
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène, publiée le 8 septembre 2020. Cette stratégie entend amorcer un changement d'échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d'usages de l'hydrogène dans les territoires, et l'innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.

Dates de dépôt des dossiers : du 13/10/2020 au 17/12/202
 
 
En savoir plus
 
 

 
Appel à projets Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène
 
Le présent appel à projets vise à soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.

Ces travaux seront portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer un équipement, un produit ou un service, ou bien réaliser un démonstrateur sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.
 
Dates de dépôt des dossiers : du 13/10/2020 au 31/12/2022
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
À DÉCOUVRIR 
 
  
 
 
 
Prospecter et convaincre les porteurs de projet chaleur renouvelable
les pratiques gagnantes pour les amener au passage à l'action


Mise en ligne d'un nouveau module de formation comprenant : e-learning, présentiel et accompagnement à distance.

Comprendre la place et les enjeux de la chaleur renouvelable, connaitre les fondamentaux des 6 filières chaleur renouvelable et de récupération, identifier et établir un plan de prospection des cibles au regard des potentialités de territoire, sensibiliser, argumenter et convaincre les potentiels porteurs de projet de chaleur renouvelable.

Sessions à venir en 2021.
 
 
 
 
À LIRE
 
 
OCTOBRE 2020
 
E-consommateur et responsable
Les tutos de l'ADEME
 
 
NOVEMBRE 2020
 
Aujourd’hui mon territoire
 Chiffres clés 2020
et fiches actions
 
 
À SUIVRE
 
Formez-vous
avec l’ADEME

Je veux en savoir plus ›
Nos appels à projets
Je veux en savoir plus ›
 
 
Vous avez aimé cette newsletter ?
Partagez-la !

      
 
 
Cette newsletter vous est envoyée par l'ADEME Grand Est
L'agence de la transition écologique
grand-est.ademe.fr
 
 
Suivre l'ADEME